Les légumes bios produites par les agriculteurs Malgaches


Les légumes bios produites par les agriculteurs Malgaches

 Les agriculteurs malgaches n’ont pas les moyens de se procurer des produits chimiques (engrais chimiques, insecticides, etc.) pour « améliorer » leur productivité. J’ai ici mis entre guillemet le mot améliorer car effectivement, nous parlons des produits bios, et donc l’utilisation des produits chimiques n’améliorent pas du tout la production en matière de produit bio.

Les agriculteurs Malgaches se contentent tout simplement de leurs élevages traditionnels pour procurer de fumiers qu’ils utilisent ensuite comme fertilisants. Sachez que la plupart des paysans malgaches sont à la fois des petits éleveurs (volailles, porcs, bœufs, etc.) ainsi que des cultivateurs traditionnels. Ces petites éleveurs sont toutefois privés des moyens financiers afin qu’ils puissent acheter des provendes (les provendes disposent généralement des produits chimiques) pour l’alimentation de leurs bêtes. Comme alimentation, ils utilisent les produits de leurs cultures  qui ne sont pas du tout bien équilibrés : maïs, patates douces, manioc, etc. Ainsi, la croissance des bêtes à élever se fait très lentement, mais pourtant ils sont très bios ainsi très agréable à manger grâce au gout de leur viande très remarquable (ex : akoho gasy : appellation malgache du poulet élever traditionnellement dont le goût est très excellent par rapport aux poulets de chair qui sont  élevé à partir des provendes présentant beaucoup de produits chimiques)
Elevage d'akoho gasy

Elevage de poulet de chair


Revenons à nos moutons, dans cet article on va parler des légumes produites par les paysans Malgaches :
Pour produire des légumes, on devrait avoir du fumier comme fertilisant. Et d’après ce qu’on a vu plus haut,  il est alors fort probable que les fumiers que ces agriculteurs ont obtenus de leurs petits élevages, sont des fumiers 100% bios.
Pendant toute la plantation, ces paysans n’utilisent pas des insecticides chimiques pour lutter contre les insectes qui peuvent nuire à leur plantation. La majorité d’eux n’utilisent jamais d’insecticides, ils se contentent tout simplement de sarcler la plantation et attendent l’aide de la nature afin que les insectes ne ravagent pas leur plantation.
C’est grâce à ces manières (comportements des paysans Malgaches) que je puisse vous dire que les légumes produites à Madagascar sont à presque 100% bios.


Quelques images de légumes produites à Madagascar :
oignons
salade (batavia)
carottes
brocoli



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire